Après 1 mois à la fac...

Publié le par Niokou


BIEN LE BONJOUR !!!!!
Voilà 1 mois que le blog someille, je m'en excuse, mais pour ma défense, lorsque j'avais un peu de temps libre, j'en profitais pour sortir, me détendre, lire...Le blog en a un peu pâtit...

Alors oui, ça fait maintenant 1 mois que j'ai le bonheur d'être étudiant [ non ironique, je vous assure !! ]
J'aimerais donc vous faire une sorte de mini bilan de ce premier mois passé à la fac, espérant que cela aura un certain intérêt à vos yeux.

L AMBIANCE

     Les gens en amphi

Comme je vous l'avait dit après la semaine de pré rentrée, la fac c'est vraiment une ambiance atypique, auquelle on est pas focrément préparé.
Tout d'abord l'anonymat...Je crois qu'on le préssens tous, mais le vivre c'est autre chose...La toute première semaine je ne m'étais fais aucune connaissance et je m'en inquiétait, car je voyais que progressivement de duos ou des groupes se formaient...
Or durant cette prmeière semaine j'attendais que l'on vienne à moi, que l'on m'accoste, ce qui n'a pas été le cas. Pourtant j'ai pu observer que cela s'est fait très souvent, mais pas pour moi
J'ai donc pris l'initiative dès la 2ème semaine de prendre le taureau par les cornes et de m'intégrer comme il se doit à la fac.
Et je crois n'avoir jamais été autant ouvert socialement que je ne l'ai été cette 2ème semaine; je parlais littéralement à tout l(amphi, je tapais la discute à' n'importe qui, je disait bonjour aux gens qui avaient des têtes qui m'inspiraient...Je me suis pris beaucoup de vent certes, ce qui n'est jamais très sympathique, mais cette stratégie a merveilleusement marchée: au fil des jours, j'ai fait de très belles rencontres. A l'heure actuelle j'ai une bonne dizaine de contacts sérieux où je ne me contente pas d'un simple le bonjour le matin...
Et si comme je vous l'ai dit j'ai été trèsz ouvert, les autres aussi l'étaient...Cette ambiance de rentrée était vraiment LE moment où faire des connaissances, parler, parler le plus possible...
Désormais à l'approche des vacances de la Toussaint, les groupes sont formés, les gens se connaissent bien mieux, et il est donc vraiment difficile maintenant d'accoster les gens qui sont bien plus fermés avant. Je plains les gens qui sont encore seuls, et ils sont encore nombreux, c'est dommage...

     Les profs


Ils viennent pour faire leur cours, et c'est tout. Normal, généralement on sait tous ça avant même d'entrer en fac...Bien sur, étant 300 en amphi, il ne retiendra jamais votre tête, mais cependant  à chaque intercours, il y a des élèves qui viennent parler au professeur pour divers conseils, méthodes, rappels d'un point du cours etc. Et durant ces intercours, le professeur est vraiment disponible pour les élèves, donc si jamais on rencontre un problème on peut s'adresser à lui, c'est bien.



LE TRAVAIL


Mon dieu !!!
Bon bien sur si l'on se contente d'aller en amphi (ce qui est dejà bien...), la fac ne demande pas beaucoup de travail...Certes il y a les TD, qui sont des séances de petits groupes de 30 à 40 personnes où la présence et le travail sont vérifiés. Mais, voilà à première vue, seuls les TD demanderaient un investissement personnel régulier (hebdomadaire).
Néanmoins, les profs nous l'ont bien préciser en début d'année, je crois qu'il ne faut pas se contenter d'aller en amphi...J'ai cette nette impression que le cours d'amphi n'est qu'un squelette. Mais bien sur ce squelette est beaucoup mieux avec de la chair et du muscle. Or cette chair et ce muscle, c'est à nous de l'apporter. Par cette métaphore débile, j'entends par là qu'il faut pousser plus loin le cours => LA BU !!!! c'est là vraiment que l'on dispose de tous les ouvrages qui nous permettent de consolider le cours.


     LA BU

C'est un lieu extrêmement calme, où règne une ambiance de travail. On entend seulement les stylos gratter sur les feuilles ^^ .
A la bibliothèque, il y a des périodiques qui traite des questions de droit actuelles, des ouvrages spécialisés dans des domaines très pointus qui élargissent notre esprit de juriste =) , mais aussi des Précis qui accompagnent les cours en amphi etc.



L intéret de la matière

Je vous avoue qu'à titre personnel, je trouve que ce que l'on étudie est vraiment passionant. C'est tant mieux, car la matière s'avère assez coriace à appréhender. Il semble évident qu'en juriste novice que nous sommes, ils doivent nous apporter tout un socle de connaissances juridiques bla bla bla. Mais bon, au final ça s'apparent peut être plus à un bourrage de crâne pur et simple, et soit on aime, soit on aime pas...Ca se sait assez vite, en cette moitié d'octobre je vois dejà des camarades sé découragés...
Mais ce bourrage de crâne reste très intéréssant n'empèche, si l'on arrive à digérer tous les cours, on arrive à prendre du plaisir à apprendre de nouvelles choses.

Les "grandes matières"


LE DROIT CIVIL


C'est la matière reine du droit privé de première année. On commence par le droit des personnes:
Pour le moment, nous avons étudier l'aparitition et la disparition de la personnalité juridique ( la capacité à jouir de droits juridiques), les attributs de la personnalité que sont le nom, le prénom, le domicile, les armoiries, le patrimoine etc.
C'est une matière que je trouve assez complexe mais très enrichissante. En seulement 1 mois, j'ai appris beaucoup de choses  que j'ignoraient jusqu'alors(le terme "choses" n'est peut être pas le plus approprié mais bon). Il y a là une étude concrète qui se rapporte à notre vie de tous les jours ou presque.


LE DROIT CONSTITUTIONNEL

Là c'est la matière du droit publique. C'est un peu moins concret mais ce n'est là qu'un avis personnel. Ici l'on étudie l'Etat, la Constitution,la séparation des pouvoirs etc. Je trouve que ce cours est extrêmement utile pour comprendre la vie politique d'aujourdh'ui et la 5ème République en, général (thème qui sera encore plus pouss lorsque nous étudierons précisément la 5ème République)


INTRODUCTION AU DROIT

Ici à Grenoble, c'est notre 3ème grande matière: nous y avons parlé du droit objectif, des droits subjectifs, des sources du droit que sont la coutume, la loi, la doctrine etc. Ce n'est vraiment pas ma matière préférée, peut être parce que le prof nous a dit texto que ce qu'il attendait c'est que l'on recrache purement et simplement son cours. Pour une fois, "le par coeur" est de mise ici. On doit se contenter d'apprendre le cours par coeur, les termes exacts qu'emploient le prof, le plan qu'il a fait etc... Je déteste cette façon d'apprendre, mais c'est comme ça, donc va falloir faire des efforts ^^.



LA VIE ETUDIANTE

 C est supeeeeeeeeeeeeer !!!!!!!!!!!!!!! :D AAAA j'ai l'impression de commencer enfin à vivre, à profiter de l'existence...Je sors régulièrement, je bois (un peu___euh___un peu beaucoup en fait mdr)... J'ai la chance d'voir trouvé des gens supers, avec qui je m'entends très bien... On se soutient, on sors, on va à des soirées...C'est super coool. Je sais que ça peut très vite changer, que comme partout, il peut y vaoir des embrouilles, des séparations, des disuputes, un oubli progressif ...Donc faut profiter de l'instant présent...C'est la vie étudiante,quoi. Pour autant, n'oublions pas de travailler réglièrement, si on est à la fac, ce n'est pas pour se faire des potes et sortir jusqu' à pas d'heures ( quoique...) mais c'est bien d'azssimiler un enseignement, ici juridique, en vue d'un métier futur. Faut donc se donner les moyens de réussir. J'essaye, j'èspère que c'est la même chose pour vous.
Je tiens sincèrement à vous souhaiter bonne chance pour ceux qui sont dans la même galère que moi...Je vous souhaite tout simplement de réussir votre L1. Pour ceux qui n'en sont pas encore là, cette fois j'aime à penser que ce blog soit une aide pour toi jeune indécis, afin de te  faire une ptite idée de la L1 de droit, et de ce que c'est d'être étudiant...

Je vous dit à très bientôt, dans quelque semaines je pense, lorsque j'aurai des choses intéréssantes à vous écrire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

welter 13/01/2016 16:27

Bonjour
Je suis informatrice jeunesse au Kiosque des Lilas et je suis à la recherche d'un étudiant en droit pour intervenir auprès de 12 jeunes sur l'importance et les modalités d'un contrat de travail. L'intervention se déroule le 25 février prochain de 15h15 à 17h. Merci d'en parler autour de vous et de me contacter si vous êtes intéressé.

MAIRIE DES LILAS
LE KIOSQUE / 167, Rue de Paris / 93260 LES LILAS
Lauriane WELTER– Informatrice Jeunesse
Tél. : 01.48.97.21.10.

Julien 05/11/2014 12:20

C’est vrai que ça change beaucoup de la vie lycéenne n’est-ce pas ? Je suppose que tu t’es fait tout plein d’amis depuis le temps :).

Droit fiscal 28/10/2014 12:30

Beau bilan :)! Profite bien de cette période étudiante ;)!

Mohamed 19/02/2013 21:28

Bonjour, je souhaiterais te contacter à propos de ton blog si cela t'intéresse.

Cordialement.

Réponds moi sur mon adresse mail

Perrine 06/11/2012 17:57

Bonjour,
tombée par hasard sur ton blog, je voulais te remercier c'est une mine d'or pour la future étudiante en droit que je suis. Lire ton enthousiasme me motive et me conforte dans mon choix.
Bonne continuation !